Biocoop sort son premier film-manifeste
Le 18/10/2018
2018 est une année forte en émotions, chez Biocoop. Après le lancement de sa nouvelle identité ‘La bio nous rassemble’, en septembre dernier, la coopérative fait à nouveau entendre sa voix, à travers un film-manifeste. Une réalisation visible, du 22 octobre au 4 novembre qui se veut sincère, « sans filtre », et pleine d’humanité, à l’image de l’enseigne.
2018 est une année forte en émotions, chez Biocoop. Après le lancement de sa nouvelle identité ‘La bio nous rassemble’, en septembre dernier, la coopérative fait à nouveau entendre sa voix, à travers un film-manifeste. Une réalisation visible, du 22 octobre au 4 novembre qui se veut sincère, « sans filtre », et pleine d’humanité, à l’image de l’enseigne.
Biocoop présent à la télévision ! Une première dans l’histoire du réseau de magasins bio qui fait le choix de communiquer plus largement auprès des consommateurs, sur ce qui fait sa singularité. Le début d’une nouvelle ère pour la coopérative qui entend montrer qu’elle n’est pas une enseigne comme les autres...
Un film sincère
Pensé et réalisé par l’agence Hungry and Foolish, ce film a été tourné sous l’angle de la sincérité. Il s’articule autour de la formule « on nous a dit » vs « on a fait ». Une rhétorique destinée à renforcer les convictions de la coopérative en (re)donnant du sens à une consommation respectueuse et responsable. Date de diffusion ? Du 22 octobre au 4 novembre en télévision et digital.
« Nous devons dire haut et fort ce que nous faisons, porter avec justesse nos engagements de réseau militant, responsable et citoyen et faire comprendre la différence entre le bio et LA bio, de façon simple et incontestable. […]Notre film-manifeste nous permet de réaffirmer simplement qui nous sommes, de rendre lisible et visible notre modèle unique, de donner envie d’entrer dans nos magasins ! 'Bienvenue chez Biocoop', c’est ce que nous souhaitons dire au plus grand nombre", déclare Orion Porta, Directeur général de Biocoop.
Paroles de tournage
Nolwenn Moal, gérante de Biocoop Paimpol et Biocoop Tréguier :
Pour quelles raisons avez-vous souhaité tourner dans le film-manifeste ?
"Il était naturel pour moi de donner du temps à notre coopérative qui ne peut pas vivre si les sociétaires ne sont pas engagés ! J’ai donc motivé mes équipes et les producteurs avec lesquels je travaille, qui n’ont eu aucun mal à ouvrir les portes de leur ferme. Tout le monde a été très enthousiaste !"
Que signifie pour vous « La bio nous rassemble » ?
"Sans aucun doute le projet collectif, la défense d’un idéal commun autour de la Bio paysanne, du 100% Bio, de l’approvisionnement local mais également l’interdépendance entre tous les acteurs. On est tous passionnés et concernés par le projet Biocoop".
Marion Denis, responsable du rayon fruits et légumes au sein du magasin Biocoop St-Alban (22) :
Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à ce film ?
"Cela fait deux ans que je travaille dans un magasin Biocoop et je suis plus motivée que jamais. En apparaissant dans le film, j'avais envie de participer à la défense de LA bio - notre bio - et montrer que Biocoop n'est pas juste un distributeur !"
Qu'est-ce qui vous a plus dans le film ?
Ce qui me plaît, c'est de voir que les personnes présentes dans le film sont de vrais producteurs qui travaillent avec nous, en magasin. Ils font partie de notre vie. La relation de confiance qui nous unit, c'est notre priorité".
Marion Ramassamy, Directrice adjointe de la communication chez Biocoop :
Crédit photo : Guillaume Grandin
Pourquoi ce film ? Pourquoi maintenant ?
"Tout est parti de notre nouvelle signature La bio nous rassemble. Un message qui invite les consommateurs à passer la porte d'un magasin Biocoop. C'est dans cet esprit d’ouverture qu'a été tourné le film-manifeste. Il montre notre volonté de nous adresser au plus grand nombre, sans arrogance. Pour autant, Biocoop n'a pas changé. Il a simplement clarifié et simplifié son message. Nous ne sommes pas qu'un cahier des charges exigeant, nous sommes avant tout des hommes et des femmes qui œuvrons chaque jour pour que la bio se développe et soit accessible à tous. La transmission, la qualité relationnelle, la passion pour la bio… c'est toutes ces valeurs que nous avons voulu faire passer dans le film".
Vous parlez beaucoup de sincérité, comment fait-on pour rendre un "film sincère" ?
"La particularité de ce film est qu'il a été réalisé avec de 'vrais gens' : des salariés de la coopérative, des producteurs issus de nos groupements, des clients de nos magasins… Ce sont les éclats de rire, les moments volés, captés sur le vif, qui font la force et la sincérité du film. Sans compter la lumière naturelle qui accentue le côté brut et sans artifice de la réalisation".
Retrouver le film-manifeste et le communiqué de presse