La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 68 23 81 68
logo Biocoop
Pays'en Bio

Quinzaine du commerce équitable 2019 : agir pour le climat

Quinzaine du commerce équitable 2019 : agir pour le climat

Le 14/05/2019


Du 11 au 26 mai 2019, c’est la quinzaine du commerce équitable, en France. Cette année, le mouvement du commerce équitable fait la lumière sur les liens entre le réchauffement climatique et l’alimentation. Son slogan : « Élevons la rémunération des producteurs, pas les températures ».

 

Du 11 au 26 mai 2019, c’est la quinzaine du commerce équitable, en France. Cette année,le mouvement du commerce équitable fait la lumière sur les liens entre le réchauffement climatique et l’alimentation. Son slogan : « Élevons la rémunération des producteurs, pas les températures ».

 

affiche_commerce equitable_19

©CommerceEquitableFrance

Episodes de sécheresse, montée des eaux, perte des ressources d’eau douce… Le réchauffement climatique impacte de plein fouet les agriculteurs et paysans du monde entier, mettant en péril la biodiversité et les cultures agricoles.

 

Partant de ce constat*, le mouvement du commerce équitable, soutenu par Biocoop, sensibilise les citoyens aux conséquences de ces changements climatiques sur l’alimentation, et remet sur le devant de la scène l’un des combats portés par le commerce équitable : une meilleure répartition des richesses et le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement.

 

"Tout le monde est gagnant : les producteurs bénéficient d’une juste rémunération et d’une meilleure qualité de vie, le bio garantit des produits sains pour les consommateurs et le climat est préservé", explique Julie Stoll, Déléguée générale de commerce équitable France.

 

Pour le faire connaître, le mouvement équitable peut s’appuyer sur des entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable qui organisent pendant 15 jours au mois de mai des animations (brunchs, dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films…) partout en France.

 

*Constat issu d’un rapport du Groupe internationale d’experts sur l’évolution du climat (Giec), publié en 2018.

 

"En 2018, 1 110 boutiques spécialisées, 450 associations, 74 collectivités, 26 institutions ont rejoint le mouvement équitable".

Julie Stoll, Déléguée générale de commerce équitable France.

  

#VOTEZEQUITE

 
couverture livret_propositions_CE

 ©CommerceEquitableFrance

 

En parallèle de cette Quinzaine, une campagne digitale en vue des élections européennes a lieu jusqu’au 26 mai prochain.

Objectif ? Inciter les citoyens à affirmer leurs valeurs et leurs convictions en faveur d’une « Europe équitable, écologique et solidaire », en amont de l’élection des futurs eurodéputés.

Chaque jour, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, le mouvement diffusera ses cinq propositions, toutes rassemblées sous le hashtag, #VOTEZEQUITE.

Ces propositions ont été compilées dans « un livret de mobilisation » et classées en trois thèmes :

-        une Europe championne de la justice économique,

-        une Europe championne de l'agriculture durable et équitable,

-        une Europe championne de la paix.

Proposition_CE_VOTEZEQUITE

 ©CommerceEquitableFrance

Télécharger le livret regroupant les propositions du mouvement du commerce équitable, ici !

Retrouver tous les infos et les événements prévus durant la Quinzaine, ici !

Retour