La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 68 23 81 68
logo Biocoop
Pays'en Bio

Biocoop soutient l’Appel des coquelicots

Biocoop soutient l’Appel des coquelicots

Le 04/10/2018


Nous voulons des coquelicots. C’est le nom de la campagne menée tambour battant par le journaliste Fabrice Nicolino et le porte-parole de l’association Générations Futures, François Veillerette. Leur demande : faire interdire, en France, l’usage des pesticides de synthèse. Pour se faire entendre, ils ont lancé L’Appel des coquelicots. Un appel soutenu par Biocoop.

 

Nous voulons des coquelicots. C’est le nom de la campagne menée tambour battant par le journaliste Fabrice Nicolino et le porte-parole de l’association Générations Futures, François Veillerette. Leur demande : faire interdire, en France, l’usage des pesticides de synthèse. Pour se faire entendre, ils ont lancé L’Appel des coquelicots. Un Appel soutenu par Biocoop.

 

Nous voulons des coquelicots

 

 

Le 12 septembre dernier, l’association Nous voulons des coquelicots, a lancé l’Appel des coquelicots. Un appel, encouragé par Biocoop, d’une durée de deux ans,  destiné à provoquer un soulèvement pacifique de la société française. « Il ne s’agit pas d’une pétition, mais d’une obligation à agir ensemble. Signer est le début d’un long chemin au cours duquel nous montrerons ce que peut une société restée vivante, trop longtemps entravée, et empoisonnée », témoigne l’un des co-fondateurs de l’association Fabrice Nicolino, journaliste spécialiste sur les questions d’écologie.

 

Découvrez ci-dessous le texte de l’Appel, déjà signé par plus de 245.000 personnes :

 

« Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes ».

  

A travers cet Appel, le but est de recueillir 5 millions de signatures en deux ans. Mais aussi et surtout d’obtenir un plan de sortie rapide et total des pesticides.

Cet Appel n’en est qu’à son commencement. En effet, l’association invite tous les signataires de l’Appel des coquelicots à se procurer le coquelicot en tissu, en guise de point de ralliement, à porter à sa boutonnière. Et, à se retrouver et/ ou organiser tous les 1ers vendredis de chaque mois, à 18h, des événements pendant toute la durée de l’Appel. Instruments de musique, chorales et autres animations clownesques seront de la partie pour faire du bruit et défendre l’espoir d’un pays sans pesticides.

 

Envie de vous associer à cette campagne ? https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

 

Pour aller plus loin : livre manifeste Nous voulons des coquelicots, éditions Les Liens qui libèrent (LLL) et stop pesticides.fr.

Retour