Nous sommes une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui regroupe une quarantaine de sociétaires, répartis en quatre catégories d’associés : les salariés, les producteurs, les consommateurs et les associations/coopératives autres.
A l’origine de la création de la coopérative, le constat pour quelques producteurs bio proches de Castelnaudary qu’il n’existait pas de magasin bio offrant de réels débouchés pour leurs produits, et qu’eux-mêmes devaient profiter de leurs livraisons ailleurs pour s’approvisionner. L’idée a donc germé d’ouvrir un magasin avec le maximum de produits bio locaux.
Pourquoi une SCIC?
Dès le début, notre objectif était de regrouper dans une même structure juridique les salariés et les producteurs, afin de prendre en compte les intérêts de chacun. Il était naturel d’y rajouter les consomm’acteurs, que nous sommes tous lorsque nous faisons nos courses.
De plus, nous avons comme objectif de générer des bénéfices pour financer les projets de développement et de soutien à l’agriculture biologique locale qui nous intéressent, sans être contraints de recourir à des subventions.
Un soutien privilégié à l’agriculture biologique paysanne et l’activité artisanale
Par le développement de liens directs et privilégiés avec les producteurs biologiques paysans et artisans, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif se donne pour objectif de participer activement au maintien de l’agriculture locale et régionale en offrant des débouchés et en facilitant les conversions en agriculture biologique. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif souhaite ainsi répondre à un besoin clairement identifié sur le département et la région par les acteurs du développement agricole en général, et de l’agriculture biologique en particulier. Dans la logique de pluri-sociétariat propre à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, les producteurs locaux partenaires du projet sont une des trois catégories principales d’associés de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif avec les salariés et les consommateurs. Par cette option, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif tient à promouvoir une démarche de commerce équitable au niveau local, en favorisant les échanges et rencontres entre consommateurs et producteurs et en développant des systèmes de distribution en circuit court, à prix juste, et solidaire.
Tout n’est pas cultivable dans notre pays de Cocagne, il nous fallait donc compléter nos approvisionnements auprès d’un fournisseur extérieur. Le réseau Biocoop, avec sa charte éthique et son cahier des charges, est le plus proche de nos convictions écologiques et sociales. De nombreux fruits et légumes, ainsi que les produits à marque Biocoop, sont issus de partenariats avec des producteurs sociétaires de la coopérative.
Objectif produits locaux!
Le magasin Biocoop Païs en Bio a été créé pour vendre le plus de produits locaux et bio possible. C'est ainsi qu'une centaine de producteurs et transformateurs bio issus d'un cercle de 150 km autour de Castelnaudary nous fournissent!
Vous en trouverez à tous les rayons: fruits et légumes, fromages et yaourts, pains, viandes, oeufs, farines, légumineuses, tisanes, confitures, miels, jus de fruits, vins et bières, etc... et même des cosmétiques, des produits d'hygiène et d'entretien, et des livres !
Une carte de fidélité vous est proposée, elle vous permet d'obtenir 5% de remise sur tous les produits locaux, afin de vous encourager à soutenir les producteurs!
La coopérative noue depuis 2013 des contacts et des partenariats avec les associations locales qui œuvrent dans le domaine de l’environnement, du 0 déchet, de la restauration collective et bien sûr de l’agriculture biologique. Elle est ainsi devenue un des acteurs du développement local, et participe à certaines réflexions et concertations avec l’EPLEFPA (Lycée agricole et CFPPA), la mairie de Castelnaudary et la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois.
Notre premier grand projet, après avoir consolidé l'approvisionnement en local, et les salaires de l’équipe (une douzaine de salariés en 2021), a été d’organiser une foire bio à Bram en 2018, afin de promouvoir l’agriculture biologique et l’artisanat local. De nombreux ateliers gratuits, ainsi qu’une soirée festive et un concert, ont été proposés gratuitement au public. Ce fut un succès !
Aujourd’hui, après un temps de ralentissement sur les projets extérieurs au magasin dû à la pandémie, nous travaillons sur plusieurs sujets, comme la restauration collective, et le soutien à l’installation agricole ou à la diversification.